TER-SNCF: des usagers... usés! / "TER-SNCF: viatjaires ... alassats" !

27/04/2016 21:11

Semaine de galère pour les usagers des TER-SNCF. Mardi 26, jeudi 28 et vendredi 29 avril ceux-ci vont subir de nouvelles gréves des personnels de la SNCF, que ce soit pour défendre leur statut de cheminots, protester contre la réforme du travail, ou demander le maintien d'un poste de vendeur en gare de Lavaur... Les usagers, eux, en ont plus qu'assez d'être les otages de ces mouvements à répétition.

De plus en plus de Vauréens utilisent le train pour se rendre tous les jours à leur travail. C'est sans aucun doute le moyen de déplacement le plus sûr et le plus économique... et pour certaines personnes le seul possible.

Toutefois, il faut déplorer des dysfonctionnements intolérables : trains bondés à cause de rames trop courtes, retards fréquents dus à la gestion du trafic voire à l'absence de personnel, quand ce n'est pas une panne du matériel... et pour finir des mouvements sociaux dont les motivations ne sont pas toujours compréhensibles.

Alors à qui la faute?

Aux personnels, à qui on pourrait reprocher un manque de professionalisme? Si ceux ci subissent des conditions de travail difficiles liés à des effectifs de terrain restreints et à un matériel parfois mal entretenu... nous pouvons déplorer de leur part, un abus de leur statut, par exemple l'usage du "droit de retrait pour danger imminent" quand le danger en question, se situe à des centaines de kilométres de leur lieu de travail.

A la SNCF, dont la gestion du personnel, et celle du matériel semblent incompétentes? Comme beaucoup de services publics dans notre pays, la volonté des dirigeants est la rentabilité. Comment transporter au moindre coût? Raccourcir les rames et y entasser le plus de monde et supprimer des postes de travail au service des usagers, au détriment de leur sécurité et de leur conditions de transport. En ce qui concerne les retards, il y a au moins un service qui n'en a pas, c'est le service financier pour le prélèvement des abonnements... A quand une gestion du trafic par le directeur financier?

A la Région, dont les conseillers ne paraissent pas concernés par un moyen de transport qu'ils n'utilisent pas? Une consultation publique va être organisée pour améliorer le TER... on peut douter de son résultat quand les dépenses colossales du plan rail entre 2011 et 2013 n'ont pas permis d'augmenter la fréquence des trains entre Toulouse et Saint Sulpice. Une pétition va être adressée à madame Carole Delga, présidente de notre région pour le maintien du poste de vendeur à Lavaur... Il serait bon qu' elle intervienne pour le bien des usagers de la gare de Lavaur. N'oublions pas que c'est la région qui finance les TER et doit donc faire appliquer sa politique par son prestataire.

A une époque où les pouvoirs publics incitent aux économies d'énergie, à un moindre usage de la voiture pour réduire la pollution et les embouteillages au abords des grandes agglomérations, notamment sur le périphérique toulousain, et à la sécurité des citoyens, il faut une politique forte du transport en commun et plus particulièrement ferroviaire.

PhD