Ronds-points de la ville dédiés aux Pieds-noirs et Harkis

18/06/2018 15:40

Beaucoup de familles Françaises et Algériennes ont été accueillis à Lavaur durant la guerre d'Algérie (1958-1962). Celles ci fuyaient la répression de ceux qui voulaient rendre l'indépendance à leur pays. Les uns et les autres ont subi l'entêtement d'hommes politiques emplis d'un esprit colonialiste ( mais ça c'est un autre débat!...).

Notre ville n'a pas eu à regretter cet accueil au regard de la contribution de ces familles à son développement économique. Et c'est un juste hommage qui leur est rendu en leur dédiant deux de ses ronds-points (route de Gaillac et route de Caraman).

Alors, pourquoi notre pays se refuse t-il à accueillir des femmes et des hommes (avec leurs enfants) qui fuient aujourd'hui, leurs pays en guerre. Et que dire de notre maire et de son équipe municipale qui leur a fermé les portes de notre ville, il n'y a pas si longtemps. Ce qui a été fait pour les rapatriés d'hier ne peut il pas être renouvelé, et ces migrants d'Afrique ou du Moyen Orient ne pourraient-ils pas, un jour, participer à leur tour au bienfait de notre cité? de notre pays?

De tous temps, les Français, et en particulier les Vauréens ont accueilli des migrants, que ce soit au lendemain de la guerre d'Espagne, ou au lendemain de la guerre d'Algérie... Aujourd'hui le coeur de ceux qui nous administrent ne semble pas s'ouvrir au delà des fortications de la ville. Solidarité et surtout Fraternité, inscrit au fronton de la mairie, semblent avoir disparu de leurs valeurs.

Dame Guiraude, accueillait les savants musulmans et juifs. Ouverte et généreuse, elle n'a pas hésité à ouvrir Lavaur aux réfugiés du Lauragais et du Tarn qui fuyaient les exactions des troupes de Simon de Montfort, le payant de sa vie. Que ceux qui lui rendent régulièrement un hommage vibrant, se laissent imprégnés de son esprit!

Il y a certainement des conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition qui partagent ces mots. Pourquoi n'interviennent ils pas auprès du maire? lui qui apparaît avec ses adjointes aux côtés des responsables et bénévoles des associations caritatives de Lavaur (4 photos en page 19 de Lavaur Le Mag de juin).

Il y a l'être et le paraître... en matière électorale, le second est bien souvent de mise. 

PhD