MERCY

07/02/2018 14:08

MERCY c'est le titre de la chanson qui représentera la France au prochain concours de l'Eurovision... C'est le nom donné par une femme fuyant la misère et la guerre dans son pays avec des centaines d'autres, à sa petite fille née juste après son sauvetage en Méditerranée.

Cette chanson a été choisie par le public français, très nombreux à suivre ce concours, et dans ce public, je peux en être sûr, de nombreux vauréens.

Des initiatives mises en place dans de nombreuses communes ont permis aux migrants d'avoir un toit et de se sentir enfin en sécurité. Certes l'accueil de ces personnes représente des difficultés qu'il ne faut pas minimiser. Et l'accueil n'est que la première étape d'un processus plus large... Il s'agit d'accueillir mais aussi de protéger et d'intégrer des hommes, des femmes et des enfants qui ont une autre culture que la nôtre, qui ne connaissent pas ou peu notre langue.

Cela est possible.

Les actions entreprises ont montré l'intérêt et les bienfaits de cette mobilisation en faveur des migrants et des réfugiés.

Le choix de MERCY montre que les français, à Lavaur comme ailleurs, sont sensibles à ce phénomène migratoire d'une ampleur sans précédent.

Dans notre ville, le maire, avec l'accord tacite de son conseil, a refusé, par peur, de tendre la main à ces gens en souffrance... c'était en 2016... Une peur qu'il maintient depuis sur la ville, par la multiplication des caméras de surveillance, l'entreposage de blocs de béton prêts à être installéa, les contrôles et les patrouilles de gendarmerie en augmentation. Lavaur serait-il mis en état de siège...

La lutte contre les communautarismes commence par l'accueil et l'ouverture aux autres... c'est l'esprit de notre République. C'est l'esprit de la France tout au long de son histoire.

Mais à Lavaur, pour notre maire et ses amis, il semblerait que MERCY, c'est NON MERCI!

PhD