Conseil municipal: et la Démocratie? / Conselh de la Comuna: democracia ? qu'es aquò ?

04/06/2016 14:24

La réunion du conseil municipal est le moment où doit s'exercer le dialogue entre le maire et ses adjoints, et les conseillers de la majorité et de l'opposition. C'est le lieu où le maire et ses conseillers débattent sur les réalisations et les projets communaux, en présence des citoyens qui le souhaitent, puisque ces réunions sont publiques.

Qu'en est il à Lavaur?

Il semble que la présence du public ne soit guère souhaitée. Des annonces tardives des dates et heures des réunions, sur le site internet de la ville, alors qu'il serait simple d'en informer la population sur les panneaux lumineux dont s'est équipé la commune... Les élus eux-mêmes ne sont prévenus qu'à très court terme. L'horaire choisi (le plus souvent 17h30) entrave également la présence des personnes ayant une activité professionnelle. Quant aux comptes rendus ils ne sont rendus publics que plusieurs mois plus tard...

Autre constatation, seuls le maire et quelques adjoints auxquels il donne la parole, s'expriment. La plupart des autres conseillers de la majorité restent muets. Quant aux conseillers de l'opposition, qui trouvent "affligeant de ne pas être entendus" (PV du Conseil Municipal du 12/11/2015) et regrettent que les procès-verbaux ne reflètent pas l'intégralité des débats" (PV du 25/06/2015), leurs interventions sont trop souvent raillées même pour des demandes d'explication; réponses entendues de la part du maire: " cela ne vous regarde pas..." (PV du 10/04/2014) ou encore, "quand on fait 30% des voix, on se tait..."

Cela signifie t-il que les électeurs qui n'ont pas voté pour M.Carayon n'ont pas le droit d'être informés sur les projets communaux, ni de les contester...? N'ont-ils que le droit de payer les impôts, comme les autres d'ailleurs qui ne sont pas plus informés? Car une fois que l'on a élu M.Carayon, le droit majeur qui nous est accordé est celui de se taire et de craindre sa foudre juridique.

Est-ce cela la Démocratie?

Quand on se réclame d'un parti qui se fait appeler " Les Républicains ", on essaye d'être digne de cette appellation!

Mais ça, c'est une autre histoire...

PhD