Conseil Municipal : 27 minutes. Qui dit mieux ! / Conselh de la Comuna : 27 minutas. Qual es lo que fa milhor !

03/12/2016 14:16

                                                               

Vauréen depuis 5 ans, j'ai entendu parler, probablement comme d'autres, de l'ambiance expéditive et autocratique de certaines réunions du Conseil Municipal. Cette fois, je me suis dit qu'il fallait que je vois par moi-même, à tête reposée.
Je me suis donc rendu à la Mairie ce 24 Novembre pour assister, en observateur, à la réunion du Conseil Municipal.

Après avoir consulté l'ordre du jour de la réunion, dans l'entrée, caché derrière un panneau d'affichage mobile, une dizaine d'"auditeurs" et moi-même entrons dans la salle des délibérations.

Le Maire et les Conseillers Municipaux s'installent autour d'une grande table rectangulaire : Au fond le maire et ses adjoints, sur les côtés, les Conseillers Municipaux, au fond, face au maire, des journalistes. Derrière eux, au fond de la salle, nous, les administrés qui veulent assister à la réunion, prenons place sur des sièges installés à notre intention. 2 ou 3 membres de l'équipe municipale viennent nous serrer la main - expression de savoir-vivre appréciée.

Le Maire arrive, et le ton est donné dès l'ouverture de la séance :
Cette réunion doit être soldée rapidement, entend-on, afin de permettre aux participants d'assister au débat  télévisé des primaires de la droite entre Messieurs Fillon et Juppé, débat qui justement a lieu le jour du conseil.

On fait l'appel, vite fait, laissant à peine le temps aux présents de répondre à leur nom, au passage on oublie de désigner un secrétaire de séance, et l'on cloue d'emblée le bec à l'assemblée en soulignant que le premier adjoint est aphone... Avec une courtoisie cinglante, on prie donc, les participants, et tout particulièrement  l'opposition, d'avoir la politesse de bien vouloir en prendre cas..! Pourquoi particulièrement l'opposition ? Le Maître d'école sermonne-t-il en public le mauvais élève ?

Et parlant de l'opposition, à l'appel des conseillers municipaux de l'opposition, on ne manque pas de souligner qu'un seul (bien que détenant un pouvoir) des 5 conseillers de l'opposition est présent. Pourquoi, alors qu'on n'a pas le temps, s'attarde-t-on sur le taux de présence des conseillers municipaux de l'opposition ? Simple plaisir de la moquerie ? Remontrance ?

On balaye donc l'orde du jour à la vitesse grand V. Les intervenants qui un point à présenter s'expriment hâtivement pendant que Monsieur le Maire, d'un air tantôt désintéressé, tantôt impatient, contemple sa table, tourne les pages des documents qui s'y trouvent, se tourne vers l'extérieur, leur coupe parfois la parole pour imposer ses commentaires, corrige cyniquement des lapsus. Chaque point de l'ordre du jour est conclu expéditivement par ces mots prononcés dans la foulée : "contre, abstention. Unanimité (ou Majorité selon le sujet), merci". - sujet suivant.

Bref, en une vingtaine de minutes on approuve sans broncher quelques 18.000 € de subventions aux associations et 968.000 € d'engagements anticipés de dépenses d'investissement.

Comme un grand soulagement ont parvient à la fin de l'ordre du jour, lorsque le seul représentant de l'opposition souhaite intervenir au sujet du point délicat de l'accueil de migrants à Lavaur, accueil refusé par la Mairie.

On lui laisse la parole, d'un air lassé. Le Conseiller entame son plaidoyer alors que le Maire rassemble ses documents de séance en vue de quitter la réunion, se retoune, et, non sans avoir auparavant attisé la peur du probable terroriste qui se cache sournoisement parmi les réfugiés, finit par remercier l'intervenant pour sa leçon de morale à laquelle il riposte par une autre, mais sienne, grandiloquente leçon de morale.

Et voilà une affaire torchée vite fait !  et pas franchement dans une ambiance sereine et de respect mutuel comme on l'aimerait entre les personnes qui gèrent notre ville !

Mais, puisque de 8 minutes, parait-il, pour la réunion du 31 octobre nous sommes passés à une durée de 27 minutes, espérons aussi une amélioration côté communication...

 

SA