Concertation ou justification ? / Concertacion o justificacion ?

17/09/2016 11:47

Au nombre de photos de lui dans chaque Mag de Lavaur, nous avions déjà noté que notre Maire aime se faire voir à ses administrés (de peur que ceux-ci l'oublient ?)

Mais il ne lui suffit pas d'attirer l'attention sur son apparence physique, bien entendu. Il faut aussi aussi souligner ses bienfaits et ses exploits grâce à la parole verbale ou écrite (qu'il maîtrise d'ailleurs extrêmement bien, il faut le dire) : nous le constatons à l'écoute des discours qu'il nous tient qui, pour la plupart, sont une longue liste des actions positives réalisées sous son "règne" et grâce à lui, le tout ponctué de "JE", de "J'ai", de "mon", "ma", "mes". Quant aux choses négatives, aux incohérences, elles ne sont le plus souvent évoquées que pour souligner qu'elles ne sont pas de son ressort ou de sa responsabilité.

Et, d'évidence, Monsieur le Maire aime aussi se faire lire.

Outre le livre qu'il aura plaisir à dédicacer prochainement afin d'entretenir sa notoriété, il fait distribuer une fois de plus dans les boites aux lettres de ses administrés ("ses concitoyens" dit-il humblement), et à leurs frais, un nouveau courrier.

Troisième ou quatrième lettre après le copieux encart spécial de "x" pages, dans le Mag !

Est-il nécessaire de nous rappeler pour la nième fois ce que nous devons à notre "souverain" ?

Quel est ce besoin compulsif de se faire voir, de se faire entendre ? 

Pour ce qui est de se faire entendre, lors des dernières Fêtes de Lavaur, il n'a cependant guère eu le temps de s'exprimer verbalement : aux mots "grâce à moi....", le public s'est mis à le siffler et ne l'a pas laissé poursuivre.

Rares sont les Maires qui éprouvent un tel besoin de montrer leur image et de s'exprimer par écrit auprès de leurs administrés tous les 1 ou 2 mois. A moins que le notre éprouve un grand besoin de se justifier ?

Il nous annonce dans sa dernière lettre qu'il a (enfin?) décidé de faire se concerter les parties concernées. Fort bien ! Mais n'aurait-il pas été plus judicieux de le faire auparavant, dans ce cas, comme dans bien d'autres? Mais, pour notre Maire, la propension à la concertation semble être plus difficile que sa propension à s'épencher par écrit.

Ecouter ou imposer ? Communication ou publicité ? Concertation ou justification ?

Le bon sens devrait faire choisir le bon mot.

 

signé :Un des nombreux correspondants de Monsieur le Maire.