Bernard Carayon reste maire / Bernard Carayon demòra Conse

28/06/2017 17:38

Bernard Carayon reste maire de Lavaur. Il le déclare dans une interview de La Dépêche, en date du 24 juin 2017, pour je le cite : " ... ne pas ajouter à la déception des vauréens...", au lendemain de sa défaite aux élections législatives face à Jean Terlier, conseiller municipal d'opposition à Lavaur.

Revenons donc sur les résultats de cette élection que notre maire comptait mettre à profit pour son ambition... nationale.

Avec 45% d'abstention, les vauréens ont plus voté qu'en moyenne dans notre pays. Depuis des années les électeurs boudent les urnes, et les élus, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, n'obtiennent le soutien que d'une minorité.

C'est le cas à Lavaur, où M. Carayon a réuni sur son nom près de 60% des suffrages exprimés (C'est tout de même 7 points de moins quà l'élection municipale de 2014) mais seulement 33% des électeurs inscrits. Certes M.Terlier n'en recueille que 22%, mais il n'y a pas pour notre maire matière à s'enorgueillir d'un tel résultat.

Dans son entretien avec le journaliste, M. Carayon se présente comme un candidat de terrain, agissant pour le bien de sa ville et de son département, critiquant au passage le choix inconscient des électeurs qui ont choisi un candidat non investi dans son rôle de conseiller municipal. Il faut tout de même rappeler que M. Carayon ne veut surtout pas que l'oppostion dans son conseil municipal s'investisse, au risque de lui prendre de la notoriété. Alors comment peut-il juger un membre de son opposition, à qui il ne laisse pas même le loisir de s'exprimer la plupart du temps dans les réunions du conseil municipal. 

Les élections municipales auront lieu dans 3 ans. M.Terlier ne sera pas candidat à la mairie, il a déclaré qu'il s'investirait uniquement dans son mandat de député, et la future loi sur le non-cumul des mandats l'en empêchera certainement... ce sera aussi le cas pour M.Carayon qui remet en cause cette loi et compte bien qu'elle ne voit pas le jour. 

Pour l'opposition municipale, le défi est d'aller, dés maintenant à la rencontre des vauréens, et de convaincre une majorité des abstentionnistes, pour un vrai renouvellement de la politique municipale, pour qu'elle soit empreinte de démocratie et de respect, pour le bien de tous.

Dès le mois de septembre prochain, une campagne électorale va commencer. M.Carayon et son équipe ne doivent pas être les seuls sur cette voie. 

PhD