Caméras : le maire aurait-il besoin de se justifier? / Cameràs: es que lo Conse auriá de besonh de se justificar ?

12/02/2016 21:51

Dans un tract distribué dans toutes les boites aux lettres des vauréens, M. le maire défend l'intérêt de la mise en place de caméras dites de protection, dans notre ville.

Pourquoi, M. le maire, en plus de ses multiples messages vantant les mérites de la vidéo-protection, tient-il donc à justifier à nouveau auprès de ses administrés dont il a le soutien de la grande majorité des votants, une décision adoptée à la majorité de son conseil municipal.

Quoiqu'il en soit, les arguments donnés par M.le maire ne manquent pas. Après un premier paragraphe qui nous dépeint une ville où régne le chaos, puis un autre où on culpabilise ceux qui n'ont pas subi de préjudices, M.le maire s'appuie sur le soutien des élus de sa majorité, des fonctionnaires de l'Etat et de l'exemple d'autres communes du département. Jusqu'à nous dire que les caméras à Paris avaient permis de connaître les auteurs des attentats de janvier et novembre 2015. Elles ont, sans doute, permis d'identifier les coupables, mais elles n'ont pas protégé les centaines de victimes tuées ou blessées par des fous ravis d'être filmés avant de mourir

Des caméras ne sont pas des instruments de protection mais des instruments de surveillance, qui ne font qu'enregistrer des images.

Nous surveiller, nous contrôler c'est peut-être ce que veulent les pouvoirs publics...avec notre assentiment. Et pour cela rien de plus efficace que de nous maintenir dans la peur au quotidien.

D'autre part, M. le maire qualifie de mensonger le coût énorme de cet investissement dénoncé, d'une part par un autre tract dont il a eu connaissance mais dont beaucoup de vauréens ignorent la diffusion, et d'autre part par les conseillers municipaux d'opposition (qui ont voté contre ce projet principalement en raison de ce coût démesuré ). Toutefois M. le Maire se garde bien de nous en donner le coût réel, pensant certainement que cela ne regarde pas les contribuables, dès l'instant où lui et ses conseillers de la majorité ont décidé que c'était bien pour les "honnêtes gens".

Et même si les caméras pouvaient nous protéger contre les "méchants", les moyens déployés par la municipalité, ne nous protégeraient pas contre l'insécurité quotidienne due aux centaines de camions qui traversent Lavaur à vitesse excessive, aux trottoirs inexistants ou encombrés qui obligent les piétons à se déplacer sur une chaussée dégradée, empruntée par des fous du volant qu'aucun dos d'âne n'arrête. Des dangers quotidiens que l'équipe municipale qui administre notre ville depuis 20 ans persiste à ignorer au profit, notamment, de ces fameuses caméras.

PhD