Anti-communautarisme

13/12/2017 16:20

Je voudrais revenir sur des propos lus dans "Lavaur le mag " au sujet de la venue de Patrice Quarteron, champion du monde de boxe Thaï. Il est présenté comme une figure emblèmatique de la lutte anti-communautariste. Je n'en doute aucunement! En même temps, nous sommes dans un monde de repli sur soi... comme en témoigne les succès électoraux des partis nationnalistes en Europe et ceux des partis indépendantistes, que ce soit en Catalogne ou récemment en Corse.

Alors je m'étonne que la lutte anti-communautariste se fasse en arborant le drapeau de quelque nation que ce soit ou en chantant à tue-tête, des hymnes guerriers, fussent-ils contitutionnels. 

Nous avons bâti des ghettos en y entassant nos concitoyens étrangers, venus en France, nous aider à reconstruire notre pays au lendemain de la guerre en 1945 ou encore y trouver la paix et la nourriture loin de la misère et de la guerre dans leur pays d'origine, dont les belligérants achètent des armes à la France (entre autres pays), faut-il le rappeler. 

Certains vivent dans notre pays depuis de nombreuses années. Ils travaillent, participent à la vie associative de leur commune, font vivre le commerce, paient des impôts... mais n'ont toujours pas le droit de participer aux élections municipales voire régionales.

Il y a peu, M. Carayon fermait les portes de notre ville à quelques uns de ceux qui nous tendent la main. 

Alors ce n'est pas en faisant venir M. Quarteron, champion de la lutte anti-communitariste qu'on se blanchit de son manque de fraternité.

Le symbole est ce qui rassemble... Le drapeau, l'hymne national sont des symboles de la République... N'oublions pas un autre de ces symbloles qui est la devise de notre République : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE .... inscrite au fronton de notre mairie.

PhD