8 mai / 8 de mai

05/05/2017 18:42

Nous pouvons lire sur les panneaux d'affichage électroniques de la commune que le 8 mai nous commémorerons - je cite - la victoire des alliés.

Est-ce aujourd'hui la bonne formulation?

Nos alliés d'hier, américains et russes, semblent faire fi de nous du moins en ce qui concerne leurs dirigeants respectifs, MM Poutine et Trump. Et le nationalisme que nous avons combattu hier, semble resurgir dans beaucoup de pays et le notre en particulier à la veille de l'élection présidentielle.

Ceux que nous avons combattu hier sont devenus nos alliés d'aujourd'hui, pour défendre notre liberté et notre sécurité. France et Allemagne sont ensemble les moteurs de l'Europe.

Le 8 mai nous célébrons en fait la fin du nazisme... la fin de la barbarie...Il est indispensable de se rappeler ces atrocités perpétrés par quelques uns. Car dans les vainqueurs en ce jour du 8 mai 1945 il faudrait inclure les allemands qui ont combattu à l'intérieur même du monstre et ils sont nombreux à figurer parmi les millions de victimes de celui ci.

Aujourd'hui outre le nationalisme qui veut renaître de ces cendres, d'autres menaces pésent sur nos pays... le fanatisme religieux, la dictature économique et financière, la déshumanisation par la cybernétique avec leurs signes visibles: chômage, terrorisme, pollutions, pauvretés, guerres...

Il est temps de changer nos formules du passé, d'ouvrir nos esprits à un monde de paix et de fraternité et d'humanité retrouvée.

Fraternité, ce mot qui est écrit au fronton de notre mairie. Il vient après Liberté et Egalité, mais sans Elle, les deux premières ne peuvent exister. Sans ce désir de la Fraternité nous vivrons sous la menace qui plane sur notre Humanité.

Que le 8 mai devienne la fête de la Fraternité entre les peuples.

Philippe Darche